Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

JL VERSUS NUCLEAIRE


Le samedi 30 septembre, les Jeunes Libertaires, coude-à-coude avec la CNT/AIT, ont participé à la manifestation contre les essais nucléaires qui s'est déroulée à Toulouse. Nous avons été agréablement surpris de voir se joindre à notre cortège de nombreux individus (jusqu'à 400 à un moment donné ) visiblement lassés par les contradictions et les manœuvres politichiennes des autres organisations.

Dès le départ place du Capitole, nous nous sommes regroupés derrière nos deux banderoles, celle des JL "À bas l'armée" et celle de la CNT "Non au nucléaire, Civil et Militaire", puis nous avons laissé passer devant nous les partis et syndicats réformistes tout en chantant et criant nos slogans et chansons ("L'armée c'est cher, c'est con, ça tue et ça pollue"): le ton était donné pour cette manif que certains avaient prévue silencieuse...
Tout au long du défilé, nous n'avons cessé de faire du "bruit" et laissé un espace entre nous et le reste du cortège comme pour symboliser la différence entre les libertaires, qui depuis toujours sont opposés au nucléaire et ceux pour qui cette opposition n'est qu'une tactique électoraliste. Nous n'avons pas manqué de rappeler au mégaphone que les socialistes au pouvoir avaient réalisés 86 essais nucléaires (on peut aussi se souvenir du fait q'il est arrivé à la C.G.T. d'organiser des manifs pour la réouverture de centrales nucléaires au nom de l'emploi...).
Cette manifestation ainsi que la distribution de tracts, et l'animation de rue que nous avions réalisé rue St Rome avant que ne soit fait le premier essai, sont des actions qui tendent à responsabiliser les individus, contrairement aux actions de Greenpeace - organisme très hiérarchisé dont le fonctionnement est celui d'une multinationale - qui ne propose aux gens que de signer des pétitions et d'envoyer de l'argent…
C'est en se prenant en main qu'on lutte plus efficacement. Il faut lutter contre les essais nucléaires, car il est évident que c'est néfaste (une explosion 8 à 10 fois plus forte qu'Hiroshima n'aurait aucun impact sur l'environnement ?) mais les essais ne représentent que la partie militaire du problème…
Le nucléaire n'est pas une nécessité, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Qu'il soit civil (centrales nucléaires) ou militaire (missiles), c'est un danger pour l'humanité; le potentiel d'armes nucléaires existant dans le monde pourrait faire sauter bien plus d'une fois la planète, les accidents dans les centrales représentent un risque pour la population qui n'est plus à démontrer (Tchernobyl) et la gestion des déchets - dont certains restent radioactifs pendant de nombreuses générations - est déjà un grave problème sans qu'ont ait besoin d'en rajouter.
Que peut?on faire? On ne peut quand même pas supprimer l'électricité de notre vie quotidienne, me direz-vous ? Et c'est là qu'il y a une assimilation erronée entre nucléaire et énergie, que les intéressés ne manquent pas de médiatiser (qui n' a pas vu la pub d'EDF, cherchant à prouver que " le nucléaire, c'est bien parce que le pourcentage le plus élevé de l'énergie utilisée aujourd'hui en France provient du nucléaire... ": réfléchissons deux minutes: est ce que c'est parce que les abrutis qui sont au pouvoir ont choisi de développer une source d'énergie polluante qu'elle est forcement la meilleure? J'en suis pas sûr!). Les énergies de substitution existent (solaire, éoliennes...) mais on nous dit qu'elles sont trop chères ou pas rentables. Il est normal qu'elles soient chères puisqu'elles sont rares; et pourquoi sont-elles rares? Parce qu'on préfère consacrer l'argent au nucléaire (Super phœnix, centrale nucléaire particulièrement dangereuse de par l'utilisation de sodium, en est la preuve : c'est une centrale qui ne sert pas à produire mais seulement à la recherche nucléaire). Elles ne seraient pas rentables? On n'a jamais cherché à les développer, comment pourraient-elles être rentables !?! Et puis arrêtons un peu avec cette valeur de rentabilité, moi je pense que produire de l'énergie sans polluer c'est rentable ! Une autre petite chose : le nucléaire, c'est pas cher?!?
En plus de ça, les structures de la plupart des centrales françaises devront subir des travaux extrêmement coûteux d'ici quelques années pour qu'elles puissent continuer à fonctionner. II est donc stupide ou crapuleux de préférer le nucléaire à d'autres formes d'énergie.
Stupide, ou crapuleux? Une telle décision est due à une orientation politique doublée d'une logique de profit: c'est le lobby militaro-industriel. D'une part sa volonté politique est de justifier l'existence d'une armée qui ne sert à rien (à part à bouffer une grande partie du budget et réprimer d'éventuelles révoltes du peuple), et d'autre part il protége un système économique, tout un marché du nucléaire et par là les intérêts de grands industriels: remettre en cause le nucléaire ce serait porter atteinte aux capitaux de pas mal de " grands patrons ".
C'est pourquoi il faut aujourd'hui plus que jamais lutter contre la militarisation de la société et affirmer notre opposition au nucléaire qu'il soit civil ou militaire.

LOCO

Paru dans le numero 7 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"