Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

MAUDITE FIERTE !


Quelle fierté tirer d’être beau, fort, beau, intelligent? Ou d’avoir de belles baskets, une Porsche ou un lecteur DVD portable radio réveil et comble du comble qui fait grille pain ? Aucune, strictement aucune, si ce n’est pour culpabiliser les autres de leur infériorité dans tel ou tel domaine.

Quel honneur de représenter un pays, un continent ou un morceau de camembert coulant ? Aucun, ce ne sont que des notions inventées par des puissants à la nuit des temps qui se sont perpétrées pour nous faire admettre leurs idées de l’ordre social. Tout simplement, pas de quoi en être fier…

Même si l’objet de ces fiertés était bien réel, comment une personne pourrait-elle, avec toutes ses qualités/défauts éventuels, en dénigrer la majorité pour souligner une de ses particularités remarquables ? Cela ma paraît complètement absurde.
Glorifier certains atouts au détriment d’autres, n’est-ce pas un moyen pour les industriels d’essayer de nous faire croire qu’il faut à tout prix devenir parfait - enfin, leur image de la perfection - et donc consommer pour combler ce qu’ils nous présentent comme des défauts. Une opération de chirurgie esthétique par-ci, une paire de chaussure de marque par-là, ils sont prêts à nous vendre n’importe quoi, pourvu que cela nous rende plus heureux… surtout moins frustré, moins la honte qu’ils créent à travers leurs pubs notamment.


Et les heureux consommateurs sont fiers, on le leur dit, ce qui a pour but de créer un sentiment de honte chez les malheureux pauvres ou pauvres malheureux, entraînés bien malgré eux dans ce cercle vicieux infernal.
Voilà comment les puissants s’en sortent. Ils tirent les profits des luttes entre consommateurs, et les divisant et les affaiblissant. Intouchables, inaliénables les élites !!
J’espère bien que non, mais pour cela, il faudrait nous unir, éviter de rentrer dans cette course à la consommation, et par la même occasion, faire douter les politiques, patrons…
Lutter contre la consommation, faire disparaître ces sentiments idiots de fierté et de honte qui n’ont aucune raison véritable d’exister. Ce sont les armes des puissants, désarmons-les !

L’honneur en est un bon exemple. Créer pour les ordres de chevalerie, il garantissait aux rois suzerains leur survie sur les trônes en déniant tout esprit de révolte aux chevaliers puisque ceux ci se sentaient déjà très fiers de tenir ce rôle. Enfin, des fois quand même des têtes couronnées tranchées tombaient dans les douves. La fierté et l’honneur maintiennent donc au pouvoir les élites en place.


Le patriotisme, composante essentielle de la fierté et de la connerie, y contribue aussi largement. En divisant les soi-disant peuples, en créant des guerres aidées par le capitalisme, en chantant des hymnes sanglants, bêtes et méchants, et en abrutissant les masses, ils parviennent à faire admettre à une grande partie de la population la nécessité de gouvernants, de hiérarchie sociale, d’effort pour la nation etc.…


La fierté est une plaie dont il faut se débarrasser. Elle encourage l’immobilisme, annihile tout désir, envie, espoir d’un monde meilleur.


Ne tombons pas dans ce piége !

Restons humbles. Ils se sentent les plus forts, tant mieux pour eux, nous qu’est ce qu’on en a à foutre ?

Respectons les différences.

Et enfin détruisons ce sentiment de fierté qui nous pourrit !

STRAGEN

Merci pour ta participation! Envoyez vous aussi vos textes.



Paru dans le numero 32 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"