Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

TOI AUSSI...
PARLES COMME UN POLITICIEN

 

Les chefs ont toujours usés de stratagèmes afin de nous faire croire que sans eux, nous serions des sauvages incapables de vivre en société. Ainsi, grâce au maniement des mots, ils cherchent à légitimer leur situation de dominant, en essayant de renvoyer au peuple une image d’inculte (« toi y’en n’a pas comprendre ce que moi je dis? C’est parce que toi y’en a être un idiot, heureusement qu’on est là pour vous gouverner ! »).


Ils nous endorment en période électorale avec de
beaux discours très simples à comprendre, mais quand il s’agit de rendre des comptes à la population, ils sont bizarrement plus évasifs et baragouinent des excuses incompréhensibles… quand ils n’évitent pas tout simplement le sujet !


Nous reproduisons ici ce « code universel du discours », publié dans la « gazette de Varsovie » (?) il y a quelques années.

Il déstructure le
cyclique langage d’ordinateur de la classe dominante. Le mode d’emploi est très simple: il suffit de commencer à lire la première phrase de la première colonne, puis d’enchaîner avec une case prise au hasard de la 2ème colonne, ainsi de suite! Dix mille combinaisons pour un discours fleuve de 40 heures...




Paru dans le numero 32 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"