Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

La catastrophe de la nouvelle annee

 

La catastrophe de la nouvelle année : 150 morts environ dans le crash d’un avion … Peu après son départ, au large de Charm el cheik.

150 morts, dont 133 français.

L’occasion (pour la télé) de rappeler que dans les années 90, 500 personnes dont 3 français avaient péri au Sénégal dans un accident similaire… Le JT de France 2 du 5 janvier consacre 20 minutes à l’accident égyptien : tous les détails, en long et en large, les efforts de recherche et les moyens déployés pour des gens morts ; 500 militaires français sur place.

On a même le droit à trois reportages, respectivement consacrés à un passager défunt : une institutrice élue municipale et son compagnon maire-adjoint, un patron d’une PME de 20 salariés, et un entrepreneur dans la restauration. Notons au passage que dans les trois cas, la même question est posée : mais COMMENT va-t-on faire sans eux !?? (Un employé de la PME notamment, presque au bord des larmes, parlant de son patron « dur au travail » mais dont l’absence semble insurmontable).

Pendant ce temps, trente à quarante mille personnes sont mortes en Iran dans un tremblement de terre, et des milliers de sans-logis ne peuvent satisfaire correctement leurs besoins vitaux élémentaires. Ces gens-là sont encore bien vivants, eux. Qui s’en soucie ? Il est vrai que la destruction des hauts lieux de tourisme est bien plus important.

Pendant ce temps aussi, 35000 enfants meurent toujours de faim chaque jour. Mais ça aussi, les médias s’en foutent.

Les médias nous font ingurgiter toutes les conneries qu’ils veulent, c’est eux qui dramatisent spectaculairement un événement, ou au contraire l’« oublient », suivant leurs intérêts. Ces intérêts ressemblent bizarrement à ceux du pouvoir en place. TROP bizarrement…

Cela va-t-il durer encore longtemps ?


Paru dans le numero 32 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"