Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !


CA BOUGE DANS L'ARIEGE
Les abstentionnistes se rassemblent


Loin de vouloir me " catégoriser " en tant que telle, il est vrai que c'est bon de rencontrer des personnes lucides et surtout actives dans la lutte contre toutes les formes de domination. Je tiens à parler plus particulièrement des actions menées durant cette période (courte) de chamboulement électoral.

Personnellement, c'est surtout oralement que j'ai tenté d'ouvrir les yeux à quelques individus sur cette manipulation outrancière qui devient de plus en plus flagrante.
J'ai rencontré toutes sortes de réactions : il y a ceux qui comprennent mais ne savent plus quoi faire, ceux aussi qui refusent de discuter sous prétexte que je n'ai pas droit à la parole étant donné que je ne vote pas (ha, ha, ha).
Mais ce qui est sûr, c'est qu'un vent de peur et de doute a plané, et ce n'est pas fini.
Je parlerai maintenant des actions que j'ai réalisé avec quelques connaissances vivant en Ariège. Le 2 Mai était organisé à Saint-Girons un rassemblement " Contre le Front National ". Nous, motivés et poussés par la dynamique libertaire de la journée de la veille à Toulouse, nous sommes retrouvés là-bas avec tracts et affiches. Pas de chance, il pleuvait des cordes ce jour-là. Surprise et tableau misérable : une trentaine de personnes sont postés devant les marches de la Mairie et écoutent le discours d'un militant de la gauche plurielle ; tableau d'enterrement. Nous distribuons les tracts, aucune réaction à part une jeune femme qui a réagi spontanément en me disant qu'elle n'était pas d'accord sur la phrase " le combat ne se fait pas dans urnes mais dans les luttes sociales ", nous avons discuté un moment et la conclusion a finalement été pour elle que les deux pouvaient aller ensemble...
Le soir même, un oiseau de nuit s'est chargé de coller quelques affiches par-ci par-là. Le samedi matin au marché, redistribution de tracts mais le contact est difficile. C'est déjà bon de se retrouver ensemble et vivre en accord avec nos idées.
L'équilibre est peut-être fragile mais je suis contente de le vivre et de pouvoir échanger (dans tous les sens du terme) avec les autres.

Soyons heureux et vivons !

Agnes

Paru dans le numero 27 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"