Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !


LA TELEVISION :
drogue du 21ème siècle ?


La télévision prend de plus en plus de place dans notre vie. A vrai dire, qui peut se targuer de connaître une seule famille ne possédant pas de télé et ne passant pas ses soirées devant ?
La télé comporte cependant pas mal d'aspects négatifs qu'on ne peut nier :

* Le premier et de loin le plus grave : qui dit télé dit média. Or, les médias nous manipulent : ils choisissent les images, les témoignages et les nouvelles qu'il vont diffuser. Nous ne sommes pas aujourd'hui en face d'une information objective, dénuée de toute pensée politique droite/gauche et nous laissant carte blanche pour forger notre opinion dessus. A la base, le but des médias était pourtant de fournir une telle information… Le pouvoir des images est devenu trop grand et prend le pas sur toute réflexion personnelle : les médias nous disent quoi penser, on reçoit de l'info pré-mâchée dont les passages " subversifs " ont été censurés… Telle info les gêne, parce que jugée trop subversive - et par conséquent susceptible de perturber l'ordre social en faisant se révolter les gens contre une situation jugée par eux normale, mais en réalité insupportable ? Hop, un petit coup de censure et cette info ne sera même pas abordée, on fera comme si elle n'existait pas… Ou alors cette info sera traité de telle manière qu'elle n'emportera l'adhésion de quasiment aucun spectateur… Il est facile de manipuler les foules et l'outil y contribuant se nomme : la télé. Face à cette manipulation, la seule solution est de développer son esprit critique, chose pas toujours évidente surtout quand la famille, les amis, les professeurs… véhiculent sans relâche l'idée dominante à laquelle on ne peut s'opposer sous peine de " sanctions ".

* Deuxième aspect extrêmement critiquable : les publicités. La plus formidable marque du capitalisme à tout va, poussant au gaspillage et à la consommation de choses inutiles et dont personne n'a besoin. Nous sommes face à des besoins crées de toutes pièces par les entrepreneurs, toujours à la recherche d' " innovations " périmées au bout de quelques mois, lançant des modes absurdes ( comme le Tamagotshi…) On est littéralement pollués par autant de publicités, y compris sur les chaînes culturelles comme Arte, qui n'échappent pas à la règle. Les concepteurs de pubs passent leur temps à pondre des pubs aux concepts débiles, cherchant à tout prix à retenir l'attention de l'acheteur potentiel, réalisant d'ailleurs très souvent des pubs à connotation sexistes. Pour preuve toutes ces pubs idiotes pour la lingerie où le corps est utimisé comme une marchandise ou bien les pubs pour les voitures, avec des nanas creuses et éperdument amoureuses du type possédant la dernière BMW toit ouvrant machin suspension arrière et triple malle… De plus, ces pubs présentent le plus souvent un caractère mensonger : les produits n'ayant jamais les caractères miracles qu'on leur attribue. Ces pubs font d'ailleurs miroiter un revirement de nos personnalités, rendez-vous compte ! Il y a le déo qui fait tomber les femmes, la boisson qui les rend chaudes, les bonbons qui rendent ingénieux… C'est vraiment du n'importe quoi et ils n'ont pas honte de dire de telles énormités mais en fait j'ai l'impression que peu de gens se rendent compte de cela et à quel point ils nous prennent pour des cons. Vraiment : tous les arguments sont bons pour vendre un produit et tant pis si c'est complètement idiot : l'essentiel c'est que les téléspectateurs y croient.

* Troisième aspect négatif de la télévision : les émissions débiles dites de variété à heures de grande audience présentées par des animateurs reflétant le niveau intellectuel de l'émission, émissions qui abrutissent le téléspectateur. Les jeux sont plus idiots les uns que les autres ; sont généralement présentes des nanas à moitié à poil qui font les potiches, sourire sourire et dont on se demande exactement la fonction dans l'émission ( je suppose que cette fonction est évidente pour certains abrutis : " c'est pour voir des nichons ! " ) et les participants gagnent des sommes folles sans avoir rien fait… Bref, où réside l'intérêt de ces émissions ? Détendre le travailleur après sa journée de dur labeur ? C'est ça sa détente ? C'est franchement prendre les gens pour des cons… On les maintient dans une optique permanente de non-réflexion pour ne pas qu'ils se rendent compte qu'on leur vole leur temps…
On les maintient dans une optique permanente d'espoir, comme le révèle cette réflexion-type: " Actuellement, je trime mais ça arrive bien aux autres de gagner au Loto; alors pourquoi pas moi ? ". Ainsi, on les maintient tranquilles: tant qu'ils epèrent, ils restent bien sages et soumis !

* Les séries, américaines ou pas, machistes, idiotes et sans intérêt ne nous présentant jamais une réalité ( un décor de rêve avec des hommes et des femmes magnifiques et sans aucun pet de graisse : franchement c'est une réalité ? )

* … Complétez par la réponse que vous voulez, vous trouverez bien autre chose de débile et qui vous agace dans la télévision.

Bref, la télé est un bel outil qui pourrait remplir de grandes fonctions mais qui a été détourné dès l'origine de son but par toutes sortes de personnes ayant un intérêt là-dedans : les politiques, les producteurs, les patrons des chaînes… On pousse à la consommation et à la reproduction de clichés ( sexistes, …). C'est le capitalisme qui apparaît à l'écran lorsqu'on allume la télé, dans toute sa démesure, sa connerie et ses contradictions.

Face à cela, je ne pense pas que le meilleur moyen soit néanmoins de jeter sa télé : certaines rares émissions méritent encore d'être regardées et puis on peut toujours regarder les infos à travers la grille de notre esprit critique pour déceler tous les moments où on tente de nous manipuler.
Cependant, on peut utiliser la télé couplée avec un magnétoscope seulement pour regarder les programmes, reportages, films qu'on a sélectionnés et qui nous intéressent. On fait de nous-mêmes notre propre " censure ".
On fait trop de choses en fonction de la télé : elle a la meilleure place dans le salon, on agence nos canapés et meubles en fonction d'elle, bref, elle fait penser à une sorte de totem ou de dieu auquel on fait le sacrifice de beaucoup de notre temps si précieux.

Et puis il est si triste de voir tant de familles passer leur soirées devant la télé. Il est loin le temps où ça parlait dans les chaumières. Alors pourquoi ne pas ré-inventer nos soirées en faisant d'autres choses qui remplacent la télé comme aller au cinéma, au théâtre, lire un bon bouquin, faire l'amour et surtout réapprendre à communiquer avec ceux que l'on aime par des discussions, des jeux de société… Il y a tellement de façons de s'occuper et si peu de soirées !

KITTY

Paru dans le numero 27 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"