Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

BREVES


* Terrorisme : qui emploie systématiquement la violence dans un but politique.
C'est à dire que l'on qualifie de terroriste toute organisation qui utilise la violence pour asseoir un quelconque système ou opinion. Il me semble que l'on tente en ce moment de faire détenir le monopole de cette définition à une seule organisation, alors qu'elle serait applicable à de nombreux états, cela se nomme le terrorisme d'État, valable à tous.

* " Crime et justice 2000 -police, loi prison " est la traduction d'articles parus dans le magazine anarcho-punk américain PUNK PLANET. Surtout concentré sur les violences, meurtres et fausses accusations de la police à New York. C'est tout simplement hallucinant, à conseiller à tous ceux qui persisterait à penser que la police est là pour défendre et protéger le citoyen de façon démocratique. On y trouve aussi une présentation d'un mouvement contestataire, mais dont les orientations politiques restent assez floues, ainsi qu'une présentation du système carcéral nord-américain.
Prix libre, nous contacter pour l'adresse.

* " Guide d'introduction à l'action directe pour les travailleuses et les travailleurs " Cette brochure est elle aussi une traduction d'un texte du SITT-IWW (Syndicat International des Travailleurs, International Workers of the World, organisation anarcho-syndicaliste nord américaine très puissante au début du siècle). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une présentation claire des différentes pratiques de l'action directe, dans son sens originel (action des travailleurs sur leur lieu de travail sans représentation ni médiation, légale ou pas) : ralentissement de la production, suivre le règlement (quasi toujours absurde) à la lettre, les différents types de grèves, le sabotage, ignorer le patron… La lecture est aisée et très agréable et en tout cas... instructive.

Paru dans le numero 24 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"