Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

LE PARTI HUMANISTE, UNE SECTE COMME LES AUTRES...

" Les religions sont des sectes qui ont réussi "

 

Un peu d'histoire

Mario Rodriguez Cobos, dit Silo est né en Argentine le 6 Janvier 1938. C'est le leader et le fondateur du mouvement. Après avoir reçu un enseignement religieux il reconnaît lui même posséder un pouvoir de persuasion après avoir "étudié pendant des années l'art oratoire,[...] réfléchi au pouvoir de la parole, eu des expériences théâtrales et effectué des études sur le thème de la communication". Dés lors il élabore une pseudo-doctrine basée sur quelques vérités générales présentées comme des découvertes. Silo le messie va rendre les gens plus intelligents en prononçant un discours théâtral devant 500 personnes sur le mont Acongua. Le "discours sur la montagne" (1969) sert désormais de référence aux humanistes. Le mouvement de libération intérieure naît, se dote d'une branche politique et entretient des liens avec les nazis argentins (revue The Radical Right 1987).

1978 : Le mouvement change de structure et de nom il devient la "communauté pour le développement de l'être humain ".Aujourd'hui le parti humaniste revendique 73 pays et 20 000 adeptes.

Organisation

"L'organisation internationale du mouvement est structurée hiérarchiquement et autoritairement. Il n'y a pas de système électif à quelques niveaux que ce soit. En haut de la pyramide, Silo nomme les coordinateurs généraux qui dirigent chacun un conseil (Persée, Phénix ... ), puis les coordinateurs locaux. Le coordinateur local a un conseil de neuf à douze délégués d'équipe, le délégué d'équipe a en charge sept à dix délégués de groupe.

Le livret intitulé "normes et cérémonial de la communauté" décrit les rîtes et la liturgie interne de l'organisation, qui font songer à une sorte de maçonnerie dans laquelle on ne pénètre que par une succession de paliers initiatiques. L'énoncé des normes est complété par un cérémonial qui décrit les rites d'accès aux différents grades, le déroulement des offices, l'imposition des mains, l'imposition guidée, la protection, le mariage, l'assistance, la mort. Le contenu de ces cérémonies est à la fois ampoulé et d'une pauvreté affligeante. On ignore dans quelle mesure ces liturgies sont effectivement pratiquées.

[Alternative libertaire n°215]

Doctrine

La violence serait générée par la souffrance morale ou physique et est possible à soigner en transcendant cette souffrance par la paix intérieure et l'amour. Pour y arriver il faut activer le développement personnel et la transformation sociale.

Le siloïsme prône la solidarité, la non violence active, la non discrimination ... et même l'autogestion !En bref c'est un dérivé du fameux "pour changer le monde, change toi toi même", avec en plus "adhère au parti humaniste".

Stratégie

Par l'infiltration des mouvements sociaux (le SEL de Bruxelles est un bon exemple), le racolage dans la rue, la manipulation mentale, les exercices psychophysiques sont le quotidien du parti. Pour monter en grade il faut recruter un max. C'est l'organisation pyramidale et autoritaire classique. Ce qui est dangereux c'est qu'en façade le parti peut sembler séduisant. Sur Toulouse ils sont moyennement actifs.

Jenesuispasunnumérojesuisunmouton

Paru dans le numero 18 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"