Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

NE SOYONS PAS MOUTONS !

 

Quels sont, de nos lecteurs, ceux qui n'ont jamais eu envie d'avoir un double ? Pouvoir envoyer l'autre à votre place, pouvoir (par exemple) rester au lit ou faire la fête quand l'autre travaille... Bon, sans m'attarder sur cette idée folle, je pense que ce doit être un besoin naturel, n'importe quel philosophe pourrait nous trouver une phrase genre: " Pour que l'homme soit un, il doit être deux ", enfin, une de ces phrases qu'on comprend pas à quoi elles servent.
Mais pour en revenir à nos moutons, sachez qu'il est maintenant possible de créer deux êtres vivants complètement identiques sur le plan génétique. Vous savez, le clonage. Une équipe d'Édimbourg (Ecosse) a récemment 'fabriqué' un agneau à partir d'une brebis adulte. Comment font-ils? Pfff, facile...
Tout d'abord, il faut prendre un individu adulte (votre hamster fera l'affaire) puis, un oeuf (toujours de hamster, ce serait mieux) à l'état pré-embryonnaire. Puis, à partir d'une cellule de l'individu adulte, on peut reprogrammer la génétique de l'œuf, duquel on a préalablement enlevé le noyau, pour le remplacer par le noyau de la cellule adulte, vous suivez ? Par la magie de l'électrochoc (une pile de neuf volts suffira), on met l'œuf en branle, qui repart ni vu, ni connu. Quelques temps après, l'œuf s'est transformé en embryon, qui donnera plus tard un individu génétiquement identique à celui à qui on a piqué le noyau (si vous obtenez un cochon d'Inde, laissez tomber le génie-génétique).
Bon, reprenons plus sérieusement sur ce sujet qui le mérite. Quels sont les avantages qu'on puisse tirer du clonage ? Les inconvénients ? Doit-on en avoir peur ?
L'INRA depuis quelques années avait déjà une politique de clonage de bovin à grande échelle, la technique utilisée alors ne permettait pas un clonage illimité, et ne donnait pas la garantie du résultat. Le processus de l'équipe anglaise permet désormais une duplication infinie et un résultat connu d'avance. L'accroissement de la production animale devrait alors entraîner une baisse importante des prix et une distribution plus large, notamment vers les pays du tiers-monde.
Je souhaiterais cependant insister sur le 'devrait', car en effet, la société capitaliste a toujours su récupérer les avancées scientifiques à son profit, et la baisse des prix n'est sûrement pas pour demain. Alors, pourquoi augmenter la production, quand on voit les milliers de tonnes de produits agricoles qui finissent détruits. II y a quelques jours, j'ai vu à la télé la vie d'un supermarché la nuit. Cette vie consiste à une équipe du lieu de se promener dans les rayons, chercher les " produits invendables, donc inconsommable " : paquets ouverts, date limite proche, fruits 'maltraités' par les clients, produits boulangerie du jour, produits hors de son rayon ? et tous ça : hop direct à la poubelle ! Un truc de fou... Chaque nuit, dans chaque supermarché, cette ronde dévastatrice... [J'invite chaque lecteur à faire pression sur les grandes surfaces pour arrêter ce gâchis...]
Et après on me parle d'augmenter la production de viande? Pour quoi faire ? Faire faire des heures sup' à ces travailleurs ? Faut arrêter de délirer!
Pour aborder un autre côté du clonage, je vais reprendre le début de l'article, avec l'histoire de votre double : le clonage humain. Sachez tout d'abord qu'un clone n'est que génétiquement identique à son 'parent génétique', et l'Homme ne se résume pas à sa génétique, fort heureusement. L'Homme, c'est une histoire, une culture, un savoir, une éducation, je veux dire par là que le clone d'un anarchiste peut très bien être un nationaliste intégriste catholique convaincu ! Cloner un individu ne signifie pas créer son double.
Mais, les scientifiques, à grand renfort médiatique nous ont expliqué que c'était pas à l'ordre du jour. Ah, c'est pas à l'ordre du jour ? d'accord mais, mettons-le, à l'ordre du jour. On entend dire qu'aucun scientifique qui maîtrise le processus ne prendrais le risque de cloner un homme, et à ceux qui pensent que le clonage pourrait tomber entre de mauvaises mains, on leur répond 'aucun risque' ? Vraiment? Ah, je suis rassuré! Ca veut dire que si un jour, un dictateur prenait le pouvoir quelque part en Europe, et désirait utiliser le clonage, pour avoir une armée d'hommes lobotomisés bien avant la naissance, et bien, les scientifiques y diraient " non monsieur, vous zêtes pas gentil "? Enfin, c'est-à-dire comme ils ont dit à Hitler pour l'arme nucléaire quoi. Là, je suis vachement rassuré, si l'on reste dans un pessimismoralisme complet, on peut imaginer un patron commander une vingtaine d'ouvriers corvéables à son goût : programmés à une seule tache, adaptés aux conditions de travail, syndiqués au Syndicat Des Clones...

Un monde idéal quoi...

Archiloque

Paru dans le numero 12 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"