Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

LA CHASSE


Chasser v.t. ( latin " captare " , chercher à prendre). 1. Guetter, poursuivre un animal pour le capturer ou le tuer. Chasser le lièvre [...] Chasseur, euse n. Personne qui chasse, qui a l'habitude de chasser.

Évidemment, je me suis encore planté: nulle part dans la définition du mot " chasser " ou " chasseur " il n'est dit que l'Homme chassait pour se nourrir ou pour se vêtir. Dernièrement, je pensais à ces individus qui pratiquent ce qu'ils appellent un " sport " et qui consiste à tuer des animaux avec une carabine. Au début, ça commence en parlant des peuples - passés ou présent - qui chassaient pour se nourrir et utilisaient les peaux comme vêtements ou couvertures. " Eux, c'était pour vivre ". Puis après avoir fait un détour chez les végétariens qui nous proposent de manger autre chose que de la viande on en revient à nos sportifs, qui se lèvent tôt pour traquer le gibier. Deux catégories nous sont proposées: le chasseur des villes et le chasseur des champs. Ce dernier chassait jusqu 'il y a peu encore pour se nourrir; mais de nos jours, tout petit bled à son supermarché du coin où le gibier est disponible déjà plumé. Quant à la première catégorie de chasseur, elle se subdivise en deux catégories: le patronochasseur et le prolochasseur. L'un chasse à la coure, l' autre à pied. Le patronochasseur a déjà eu l'occasion de partir en stage diplômant en Afrique tuer l'éléphant afin d'améliorer sa précision de tir. Le prolochasseur, lui, se contente de tirer les pigeons et les lapins du terrain vague. II lui arrive cependant de tirer plus gros gibier, lui aussi en provenance d'Afrique: le maghrébin sans défense (d'éléphant). Le seul point commun entre ces deux catégories - mis à part leur sport -, c' est le sentiment de puissance: en effet, un chasseur armé est un chasseur puissant capable de tuer un être vivant ! Quelle puissance ! Wouah ! II est déjà arrivé qu' un chasseur tue un autre chasseur, mais là, c'est une autre histoire : ce n' étaient pas des sportifs de haut niveau... Lorsqu 'ils ne s'entretuent pas, les chasseurs tuent donc des animaux, toutes sortes d'animaux : à plumes, à poils, sur le sol ou dans le ciel…
Plusieurs motivations poussent ces gens à commettre de tels actes à commencer par la plus évidente:l'homme désire être le Maître du monde. Évidemment, aucun chasseur ne vous dira qu 'il chasse pour montrer à sa femme qu'il est plus fort que le lièvre dans le four (enfin, on l'espère pour lui). Mais la sensation que doit percevoir le chasseur lorsqu' il vise une bête et appuie sur la détente, c'est celle d'avoir le pouvoir de décider de la vie d'autrui, en quelques sorte décider de qui doit vivre et de qui doit mourir. " J'appuie, j'appuie pas?… "
Une autre motivation qui est plus bourgeoise, mais assez démocratisée et surtout beaufisée : la tête de cerf au- dessus de la cheminée, ou encore le renard empaillé sur la commode. La, ça serait le sentiment de fierté qui serait mis en avant. " Vous avez vu la bête que j'ai capturée ? " ( et oui, on ne tue pas : on capture ! ) Sans s'attarder, on peut aussi rappeler le trafic d'animaux vivants en voie de disparition, les enjeux des marchés de la fourrure et de l'ivoire, les zoos souvent véritables cimetières d'animaux, les utilisations de cobayes en tout genre dans la confection de produits de beauté avec les graisses de phoque ou de baleine... la liste est longue... L'homme a sûrement oublié qu'il était lui aussi un animal, doté parait-il de l'intelligence…

Archiloque

Paru dans le numero 12 du journal des JL "Il était une fois la révolution, con!"