Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

POURQUOI UNE LIMITE D'AGE
FIXEE A 25 ANS ?



Il est légitime de se demander pourquoi il y a une limite d’âge au sein des JL. En fait, plus largement, pourquoi nous nous appelons "Jeunes" Libertaires?

S’agit-il de jeunisme ? Et, dans ce cas là, que viendrait faire une telle discrimination chez les anarchistes ?
Eh bien loin de nous l’idée qu’ « on est jeunes, on est beaux, on se fend la gueule entre nous, mais pas avec les vieux, beurk ! ».

Non, la raison de cette limite tient à la prise en compte d’une réalité, qui est la suivante :

Prenons un jeune de 16 ans, ou plus, qui n’a jamais milité de sa vie, mais qui est sensible aux idées libertaires et souhaiterait en avoir une première approche, grace au débat et l’échange de réflexions/d’analyses sur le système capitaliste, sur la révolution, l’anarchosyndicalisme, et plus généralement, l’anarchisme.

Dans un groupe, il y a toujours des militants aguerris qui ont en plus généralement l'âge d'être nos parents.
Et bien le jeune dont nous parlions plus haut, lorsqu'il débarquera dans cet univers,
ne sera pas comme un poisson dans l'eau au sein de la structure. Bien que les membres du groupe y mettent toute la meilleure volonté du monde, il y a fort à parier qu'il mette un temps monstre à se décoincer et ose enfin parler, exprimer ses déaccords et défendre ses points de vue.

Il se trouve dans une situation « d’infériorité » intellectuelle d’abord (parce que la réflexion est nécéssairement à un stade moins avancé qu’une personne ayant 20 ans de militantisme derrière soi), et ensuite au niveau de sa faculté d’expression ( où l’on imagine l’aisance d’un « vieux » militant rodé au débat politique, à côté du novice en la matière).
De plus, notre société patriarcale nous enseigne à considérer les adultes comme supérieur à nous, ce qui fait qu’
un jeune aura tendance à ne pas oser contester ce que dit un « vieux », alors que face à un jeune il aura plus un rapport d’égal à égal.

Entouré de jeunes de son âge, il aura plus de facilités afin de poser des questions, critiquer... ce qui est le but des JL. Nous prenons l'habitude d'oser confronter nos points de vue pour arriver à un consensus, ce qui nous permet d'affermir nos idées. Plus tard, les membres des JL voient le résultat lors de réunions de tout âge, d'Assemblées Générales nombreuses puisqu'ils sont habitués à exprimer leurs idées et n'ont ainsi plus de réticences à oser prendre la parole.


Ce problème de décalage d’expérience militante et d’autorité fondée sur l’âge ne vient pas des « aînés » mais bien du « jeune » : alors qu’une personne plus agée peut se "sentir encore jeune" ou "faire des efforts pour rendre un débat démocratique et accessible", il y aura plus de difficultés du côté du « novice ».
En effet, c’est bel et bien lui qui sera en position d’inferieur et pourra se bloquer... ce qui est dommage !


Il faut donner à toutes et à tous les MOYENS de s’exprimer réellement, et nous voyons dans cette limite d’âge une manière d’y contribuer efficacement (celle-ci a donné ses preuves depuis les débuts du groupe JL).
Ainsi, comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’ostracisme, mais bien de démocratie réelle, et non idéale.
Le but de cette limite est bel et bien de permettre à tous les participants du groupe de s’exprimer sans inhibition et sans complexe par rapport à des militants aguerris. Il faut savoir que sur Toulouse, il y a la CNT/AIT où tout le monde est accueilli (y compris les plus de 25 ans!).

 

Lire les autres interviews.