APPRENDS
ET FERME-LA!
Il paraît que
l’école a évolué depuis ses origines. Cependant,
nous pouvons nous demander ce qui a réellement changé…
Le fonctionnement hiérarchique et autoritaire
du système scolaire, calqué sur celui de la société
actuelle, permet de faire accepter à tout un chacun sa
condition sociale. L’école
serait-elle inégalitaire ?
* Le contenu
des enseignements est soumis aux exigences du pouvoir en place
: formater l’esprit de contestation des individus,
en leur imposant la soumission au « maître »
et le comportement que l’on attend d’eux au sein de la société.
Par exemple l’éducation civique, les lois sur l’outrage
à enseignant… font partie de l’apprentissage de la soumission
à l’autorité, en vue d’une exploitation future.
* A un âge
où tout est décisif dans sa construction, où
l’on se remet en cause et se place socialement, l’aspect créatif
est inhibé. Les rapports de hiérarchie
entre profs et élèves créent une véritable
négation de l’individu: les élèves sont
considérés comme des machines à apprendre
et non pas comme des êtres en développement !
« Ce qui s’enseigne
par la crainte
rend le savoir craintif »
* On étudie
pour « préparer son avenir », pas pour étendre
ses connaissances. Peu importe nos envies ou nos affinités,
les matières étudiées et leur contenu sont
soigneusement sélectionnés et pré-mâchés
dans le seul but de se dégoter un job : on se fait chier
toute sa jeunesse pour se faire chier toute sa vie !
Que pourrait-être
l’apprentissage ?
Suivant les affinités,
le choix de ce que l’on apprend doit être libre.
La transmission du savoir pourrait être envisagée
comme un don, comme un échange réciproque.
L’accès au savoir doit être égal
pour tous sans aucune discrimination. L’autogestion
des lieux d’étude permettra une pratique réelle
de la démocratie et apprend dès le plus jeune
âge aux individus à s ’épanouir,
participer à la vie sociale et à s’affirmer.
Faisons de ces rêves
une réalité:
AGISSONS, CONTESTONS, ORGANISONS-NOUS !
Notre site: www.anarchie.net/jeuneslibertaires
IMP. SPE. JL 03/03
Ne pas jeter sur la voie publique
Apprends
et ferme-là!
(version imprimable en PDF)