Bienvenue sur le site des Jeunes Libertaires de Toulouse !

 

INTRODUCTION GENERALE


Depuis 10 ans paraît le trimestriel que nous aimons tous, le fameux "Il était une fois la révolution, con!". Si les Jeunes Libertaires de Toulouse (JL) existent depuis plus de 12 ans - ce groupe a été crée début 1992 -, leur organe d'expression n'a vu le jour que deux années plus tard. Ce projet de compilation des "meilleurs" articles du journal depuis le n°1 jusqu'au n°19 (fin hiver 2000) date depuis quelques temps, par souci de faire connaître à ceux qui n'en aurait pas eu l'occasion des textes d'actualité - bien qu'écrit il y a plusieurs années -, propres à chaque époque pour les détails, mais malheureusement identiques pour ce qui est du fond, pour ce qui est du problème


Cette brochure peut à elle seule résumer notre pensée, si certains détails ou conceptions sont propres à chacun au sein du groupe… En aucun cas cette brochure n’engage le mouvement libertaire dans sa globalité! Chaque introduction se veut un résumé de nos positions sur les différents thèmes abordés tout au long de cette brochure, nous espérons avoir exprimé le plus justement nos idées…

Est précisée au bas de chaque texte le numéro dans lequel l’article est paru: cela a pour but de replacer les articles dans un certain cadre historique (par exemple le texte écrit par un yougoslave pendant la guerre contre Milosevic, page 25, qui n’est « plus » d’actualité) de manière a rappeler des évènements passés qui - quel hasard ! - sont toujours autant présents dans nos vies.

Ne soyons pas des boeufs: depuis des siècles, nous refaisons les mêmes erreurs (comme celle de croire aux promesses électorales, que tout peut changer en remplaçant son/ses chef(s), etc…). Essayons de garder en mémoire chaque fois où nous nous sommes fait berner, chaque moment que l’on nous a volé pour enrichir quelques salauds, chaque humiliation supportée la tête basse, enfin, chacune des fois où nos malheurs ont été liés à une même classe dominante qui fait tout pour rester au pouvoir - y compris matraquer, emprisonner, « suicider », mentir, voler, tuer…

Finissons-en avec le capitalisme, finissons-en avec l’État, finissons-en avec l’incompréhension: l’Anarchie EST un projet desociété!!

REVOLUTION SOCIALE !

 


voir les autres introductions